mardi 12 novembre 2013

Championnats de France SUP RACE 2013

Retour sur un week-end riche en émotion sur le site de Canet-en-Roussillon pour les championnats de France de SUP RACE 2013 !

Arrivé le vendredi en fin d'après-midi sur le port de Canet, l'organisation nous propose un briefing complet sur les épreuves à venir. Les conditions météo vont devenir de plus en plus difficiles ce week-end avec des vents annoncés à 50 noeuds le lundi !

Ils décident donc de lancer l'épreuve de longue distance (environ 18km), entre St Cyprien et le Cap Béar, dès le lendemain matin afin de pouvoir assurer une bonne sécurité  pour les 80 participants.

 Briefing

 Nous nous retrouvons donc à 8h sur la plage de St Cyprien, les conditions sont encore assez "soft" mais le vent commence à monter. Pour ma part, je décide de partir sur la Ecomoana Greenlight en 27' 3/4" de large afin de m'assurer une certaine stabilité.


 

On nous rappelle de ne pas trop partir au large et de viser un peu sous le cap, en effet les conditions devraient se renforcer et de rendre ce passage difficile.

Les filles partent 6 min avant nous, puis c'est à notre tour. Bon départ pour ma part, et je décide de descendre afin de profiter du vent en fin de parcours pour remonter directement vers la pointe. Malheureusement je me rends compte à milieu de parcours que le vent ne se lèvera pas comme prévu et qu'il a même tendance à baisser. Mauvais choix stratégique donc, mais je limite la casse en remontant assez tôt et je finis 30ème de cette longue distance :) 
Céline GUESDON termine 2ème et devient donc vice-championne de France !
Chloé BARBERIS, seule junior féminine, se lance dans son premier downwind de 20km et le termine haut la main !!! 
Jacques LE PEN termine 38ème !
De bons résultats pour le club lors de cette première journée !!!

Nous effectuons le retour sur le bateau des organisateurs et cerise sur le gateau, nous croisons de grands dauphins qui viennent nager près de l'étrave !!!

A noter la performance du Calédonien Titouan PUYO qui remporte cette longue distance !!!!

Jour 2 : Beach Race à Collioure !

La journée commencera tôt à nouveau, avec un rendez-vous à 8h sur le magnifique site de Collioure :)
 Plusieurs manches prévues au programme, 2 pour les filles et 2 manches pour les hommes.

Céline va mener de bout en bout cette épreuve en remportant les 2 manches féminines haut la main, devant Olivia PIANA et Sarah DELAUNAY, de Nouvelle Calédonie, sur qui il faudra compter sur les prochaines épreuves de SUP ! Elle devient ainsi Championne de France de Beach Race !!!
 Encore une fois, Chloé fait ses preuves en terminant les 2 manches et donc première junior féminine !

Avec Jacques nous atteignons la finale, en terminant 12 et 13ème de nos séries respectives.
Jacques réalise une bonne course en finale et termine 29ème !
Pour ma part, je me fais enfermer au départ et je chute ... Ensuite 2 autres chutes au niveau de la bouée de dégagement, où une grande partie des coureurs se retrouvent à l'eau, auront raison de moi :) Je termine bon dernier en remontant à 10s de mon premier concurrent. Mauvais choix de planche avec ma 25 de large dans des conditions qui sont devenues plus difficiles en ce début d'après-midi.

Ce sera Eric Terrien qui remportera la final devant Arthur ARUTKIN et Titouan PUYO.

Finalement, le downwind prévu le lundi en 14' sera annulé, les conditions étant trop difficiles pour assurer la sécurité des coureurs. 

 Merci aux organisateurs de ces championnats qui ont  clôturés cette saison de SUP RACE comme il se doit :) Vivement la saison prochaine !!!

JD









Aucun commentaire: